Une gestion des risques transverse et intégrée : la clé de l’entreprise résiliente de demain

Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés par le risque opérationnel. De ce fait, les dirigeants du secteur de l’Assurance doivent placer la gestion des risques au centre de leurs préoccupations en mettant à disposition des ressources mesurées qui n’empiètent pas sur les marges stratégiques de l’entreprise. L’article 13 de la Directive Solvabilité 2 définit le risque opérationnel ainsi : « Le risque de perte résultant de procédures internes, de membres du personnel ou de systèmes inadéquats ou défaillants, ou d'événements extérieurs ».

Tout projet s'accompagne de nouveaux risques auxquels il n'est pas possible d'échapper complètement, mais qui peuvent être anticipés et atténués grâce à un processus de gestion des risques bien défini et continu. Un dispositif solide renferme des techniques de détection du risque. Il ne s’agit pas de réagir au risque, mais bel et bien de l’anticiper. En identifiant et en évaluant les risques susceptibles de s'immiscer dans le cadre d'un nouveau projet ainsi que leur impact, nous pouvons prévoir différentes actions préventives et correctives. Ainsi, nous percevons mieux notre exposition aux risques et tirons divers avantages :

  • Meilleure prise de décision grâce à une vision globale

  • Meilleure structuration du capital (planification et suivi des coûts)

  • Meilleure utilisation des instruments de transfert des risques

Cinq étapes dans la gestion des risques

Pour une gestion des risques efficace, le respect de ces étapes est indispensable.

  1. Identification des risques

    L’identification consiste à établir une liste de tous les risques potentiels et de documenter leurs caractéristiques en fonction de leur importance.

  2. Évaluation/analyse des risques

    La seconde étape est une analyse des risques en fonction de leur gravité et une définition de l’impact potentiel sur l’organisation.

  3. Définition des solutions

    L’entreprise planifie des stratégies de réponse en fonction du risque pour l’éliminer ou alors réduire ses effets.

  4. Mise en œuvre des solutions

    Une fois que la réponse la plus adaptée aura été déterminée, il faut procéder à sa mise en œuvre au regard des moyens dont dispose l’entreprise.

  5. Surveillance

    Le suivi de la gestion des risques doit se faire à intervalle régulier pour garantir une gouvernance fiable.

Le déploiement d’un dispositif de contrôle interne est donc essentiel à une gestion des risques efficiente. Ce dispositif repose sur trois piliers : la hiérarchie, le contrôle interne et l’audit. Tous les départements étant concernés, un dialogue doit s’instaurer entre les différentes structures de l’entreprise ; l’expérience et l’expertise en matière de quantification du risque étant un gage de succès. Piloter efficacement l’ensemble du processus d’audit implique en amont de comprendre les zones de risque réel dans l’organisation. Une vue à 360° de ces zones permet un gain de temps non négligeable et une amélioration de la qualité des audits réalisés. En effet, les risques liés à la gouvernance organisationnelle font aujourd’hui partie des risques générant le plus de temps perdu pour les équipes d’audit.

expertise risques opérationnels ERM

Notre expertise en matière de gestion des risques

Ingena aide les entreprises à identifier les enjeux liés à la gestion des risques plus tôt et plus rapidement, pas seulement pour adresser leurs risques actuels, mais également pour anticiper leurs challenges futurs. Nos consultants s’appuient sur une connaissance avancée des méthodologies d’évaluation des risques et des principaux outils ERM du marché ainsi qu’une très forte expérience de leur déploiement.

Nous vous accompagnons dans une approche de la gestion des risques globale au travers d’une culture du risque transverse. Une telle démarche favorise une meilleure gouvernance grâce à une compréhension de l’exposition aux risques ainsi qu’une connaissance approfondie des enjeux s’y afférent.

Votre contact

Stéphane WETZLER

 

Directeur Offres & Services ERM - ESG

swetzler@ingena.fr

 
Précédent
Précédent

Nouveau partenariat OSLO x INGENA

Suivant
Suivant

Des experts assurance accompagnent vos transformations opérationnelles et digitales